Parlons un peu de nous - Qu'est que le CIP France-Israël ?
C’est Jacques Schapira, membre du Rotary Club de Chambéry Combe de Savoie, qui en a eu l’idée d’organiser un voyage en Israël en 2004 pour les membres des Rotary clubs de Chambéry et région.
A la suite de ce projet, Bernard Bellemin-Noël, Past Gouverneur, lui a alors suggéré l’idée de constituer un CIP, lui-même en ayant parlé à Serge Gouthéron, alors coordinateur national des CIP. C’est finalement le 23 novembre 2005 que le CIP France-Israël a été officiellement constitué à Chambéry.
Jacques Montabert, alors Gouverneur du District 1780 et Gad Scheafer, alors Gouverneur du district 2490 en Israël ont donné leur accord et soutenu cette création.
Le CIP France-Israël a pour objet :
-
Le développement de l’amitié entre les Rotariens de France et d'Israël en vue de faire progresser la compréhension mutuelle entre le peuple français et le peuple israélien et par-là, de contribuer à l’établissement de la Paix.
-
Le développement et l’expansion du Rotary International dans l’esprit des idéaux du Rotary International tel que celui-ci est défini par ses propres statuts et en premier lieu le parrainage des clubs.
-
La promotion des échanges professionnels, amicaux et culturels tout particulièrement en faveur de la jeunesse des 2 pays.
-
La conduite des Actions d’Intérêt Public Mondial et toutes autres actions visant à renforcer les liens d’amitié et de service tels qu’ils résultent des statuts du Rotary International.
Le CIP est ouvert à tous :
-
Membres, rotariens ou pas
-
Rotary Clubs
-
Districts
Jacques Schapira a été le premier Président du CIP France-Israël, suivi d’André Added puis depuis 2010 par Marianne Fraenkel.
Coordination Rotary des Comités Inter-Pays - France
Le site de la Coordination Rotary des Comités Inter-Pays France est: