top of page

15 Janvier 2024 - Election du nouveau bureau et message du Président élu

L'Assemblée Général du CIP France-Israël s'est réunie à Paris le 11 janvier 2024 et a élu son nouveau bureau, présidé par M. Alain Krief.


Message du Président élu
Aucune raison humaine ne pourra justifier le pogrom perpétré par le Hamas, qui a frappé indistinctement des femmes, des enfants, des bébés qu’ils soient juifs ou pas. 
Rien ne justifiera la tragédie inhumaine commise par ces terroristes, quelles qu’en soient les raisons, qui ont provoqué consciemment un drame humanitaire, dont les civils palestiniens innocents, leur propre peuple, sont les victimes.
Ces barbares sans cœur ni âme ont assassiné ces innocents comme des victim
es expiatoires.
 
Aujourd’hui nous, Rotariens, nous sommes des faiseurs de paix.
 
Nous avons décidé de nous engager fortement dans le cadre du comité France Israël dans cette guerre que nous déclarons à la haine et à la mort.
 
Le Rotary est la première ONG mondiale forte de 1,7 million de membres à travers le monde. Il contribue chaque jour à rendre notre monde meilleur. Contrairement aux religions révélées nous n’avons pas dix commandements mais quatre critères que nous respectons scrupuleusement.
Ces quatre critères seront et devront être impérativement notre ligne de conduite. Ils seront mon unique boussole.
Pour les non rotariens (présents notamment ce soir) je me dois de vous les lire.

 
1/ Est-ce vrai ?
La vérité se construit autour d’une réelle tension dialectique : d’une part elle est universelle d’autre part elle peut être pensée comme relative. La vérité est une Idée au sens socratique et platonicien, ce qui lui confère immuabilité et invariabilité. Descartes recherche également l’idée claire et distincte première : il trouve « je pense donc, je suis ». Pour Nietzsche, la vérité n’est pas constituée de fait mais réside dans une interprétation morale de ceux-ci. Par ailleurs, la vérité peut être douloureuse et cruelle à énoncer : c’est pourquoi les hommes ont inventé des artifices pour s’en détourner.
Être membre du Rotary n’est pas neutre, c’est une quête spirituelle du Bien et du Beau, une mise en adéquation d’un projet et d’une vie. C’est aussi un réconfort de pouvoir échanger avec d’autres rotariens et de réaliser avec eux des actes moraux : le relativisme moral peut conduire à une éthique bien plus féconde et humble que l’universalisme. Enfin, l’authenticité et la sincérité sont également recherchés dans notre rapport à autrui au Rotary.
 
2/ Est-ce juste ?
La loyauté est une valeur morale qui permet à travers la fidélité et le dévouement envers une cause ou une personne, d’assurer une fiabilité et une crédibilité dans un système relationnel. Quelqu’un de loyal est quelqu’un qui va respecter ses engagements dans un esprit honnête et sincère.
 
3/ Est-ce source de bonne volonté et d’amitié ?
La bonne volonté est ce qui va créer l’enthousiasme et la faculté de vouloir aboutir un acte volontaire dans une pensée dynamique. Cette bonne volonté doit s’inscrire dans une relation d’implication réciproque pour toutes les parties présentes.
Ainsi, la création et la pérennisation de liens amicaux vont permettre d’accroitre la bonne volonté de chacun en rassemblant les qualités et les compétences des individus autour d’une même cause.
 
4/ Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?
Afin d’entretenir la confiance et l’équité et d’éviter tout acte purement égoïste ou opportuniste, il faut s’inscrire dans une démarche gagnante-gagnante pour toutes les parties. Cette démarche est indispensable pour la motivation et l’estime partagée. Le Rotary prône ainsi en même temps l’efficacité économique et la justice sociale.
 
Nous sommes une organisation apolitique et non religieuse. Nous respectons avec un attachement sincère les règles et les dirigeants de chaque pays qui nous accueillent à travers le monde.
 
Aujourd’hui vous me faîtes l’insigne honneur de m’élire Président du CIP France Israël.
 
Je mesure la responsabilité que vous m’avez donnée ce soir ! Prendre la suite après un ancien Président aussi engagé que toi cher André est un défi. Je te remercie de m’avoir ouvert la porte du CIP fort d’un rêve de paix que tu m’as fait partager !
 
Chère Marianne, tu m’as tracé par tes fortes convictions la voie. Vous resterez pour toujours mes deux présidents qui méritent tous les honneurs et le respect aujourd’hui comme demain.
 
Edith, ta rectitude et ton sens de l’honneur nous ont permis d’être dans l’union ce soir. Je ne l’oublierais pas. Tu as choisi au regard des événements un CIP uni plutôt que divisé. J’aimerais que chacun d’entre nous t’applaudisse et te remercie. Ma réussite de ce soir est principalement la tienne.
 
Michel, comment te remercier ? A la suite du départ de mes parents, ta présence et tes conseils m’ont été d’un très grand réconfort. De questions en questions, d’interrogations en interrogations, de désaccords en accords et d’accords en désaccords, tu m’as permis de me dépasser.
 
Je rêve en un projet qui fera de nous des faiseurs de paix. Nous allons faire bouger les lignes et les espérances à l’image du premier CIP créé en 1949 avant même l’Union européenne, le CIP France Allemagne.
 
Des rotariens utopistes ont cru comme nous aujourd’hui après trois guerres parsemées de mort que la vie vaincrait la haine par l’amour de nos frères humains.
Aujourd’hui l’Allemagne est le premier partenaire et le meilleur ami de la France. C’est un allier inconditionnel d’Israël malgré son histoire.
 
Aujourd’hui il est maintenant de notre devoir d’écrire un nouveau chapitre. Nous aurons de nombreuses déceptions mais nous aurons aussi de grandes réussites. Nous récolterons de nouveaux rêves et de nouveaux chemins d’espérances. Nous recruterons de nouveaux talents et leaders.
 
Nous savons comme rotariens que la roue tourne et que nous continuerons à avancer vers notre but : être faiseur de paix.
 
Je compte sur votre engagement, car notre folle espérance se doit d’être contagieuse.
 
Alain KRIEF
Président du CIP France-Israël du Rotary International

 

25 Janvier 2024 -19:00 (France)

 

Le Rotary Israel District 2490 vous invite à une conférence ZOOM exceptionnelle en Français
La guerre d’Israel contre le terrorisme avec Prof. Roselyne Koren, de
l’Université Bar-Ilan de Tel A
viv
Le Jeudi 25 Janvier 2024 à 19:00 (France) et 20:00 (Israël)

 

06:33 du matin, le 07 Octobre 2023, sous les yeux du monde entier, en temps réel, le plus grand massacre de Juifs, de citoyens israéliens depuis la 2nd guerre mondiale a débuté.
Une horde de plusieurs milliers de terroristes déjoue les protections et force l’entrée du territoire israélien. Ils pénètrent dans les bases militaires, dans les kibboutzim et dans les villes du Sud d’Israel en semant le chaos.
Depuis cette journée sanglante, trois mois de guerre se sont déroulés. Des milliers de morts et blessés, des destructions, des otages toujours en captivités, l’ouverture de plusieurs fronts de combat militaire mais aussi diplomatique qui mettent la Nation israélienne sous pression.
Comment l’Etat d’Israel, devant tant de difficulté, de souffrance, peut il garder le cap et se battre sur tous les fronts ? Un cessez feu est il envisageable à moyen court terme ?
Prof Roselyne Koren, professeur émérite de l’Université de Bar Ilan, Tel Aviv, nous partagera ses réflexions et répondra à nos questions.
Prof Roselyne Koren est coordinatrice du groupe de recherche ADARR (Analysis of Discourse Argumentation Rhetoric).
Une conférence ZOOM exceptionnelle, en direct de Tel Aviv, le Jeudi 25 Janvier 2024 à 19:00 heure de Paris et 20:00 heure de Jérusalem.


Inscription par message :
tova5@netvision.net.il – What’sApp : +972 50 558 5344
paiscourtage@gmail.com – What’sApp : +972 54 542 2431

 

Le CIP France-Israël, grâce à l'ACCJS, Association Culturelle et Cultuelle Juive du Sud Essonne, vient de faire encore un don conséquent  au Magen-David Adom France, qui permettra au Magen David Adom (l'équivalent de la Croix Rouge) , d'aider en Israël les victimes de la guerre et des déplacements de population.

Nouveau don du CIP France-Israël au Magen-David Adom France

Grâce au Rotary Club d'Etampes (District 1770) qui vient d'adresser un don conséquent au CIP France-Israël, le CIP va pouvoir renforcer son aide au Magen David Adom France et l'aider à porter secours et assistance à toutes les personnes victimes de la guerre. 

Logo Rotary.jpg
2023 Logo.jpg

ICC Israël – France

 

ICC Israël – France, CIP France – Israël et le Rotary Club de Tel Aviv vous invitent à une conférence ZOOM exceptionnelle en Français.


ISRAEL contre le HAMAS avec Maurice Ifergan, journaliste et éditorialiste sur I24 news.
Dimanche 05 novembre 2023 à 18:00 (France) et 19:00 (Israël)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06:33 du matin, le 07 Octobre 2023, sous les yeux du monde entier, en temps réel, le plus grand massacre de Juifs, de citoyens israéliens depuis la 2ⁿᵈ guerre mondiale a débuté.
Une horde de plusieurs milliers de terroristes déjoue les protections et force l’entrée du 
territoire israélien. Ils pénètrent dans les bases militaires, dans les kibboutzim et dans les villes du Sud d’Israel en semant le chaos.

1400 morts, des milliers de blessés, des centaines d’otages, une Nation israélienne et le Monde Libre choqués.
Cette journée sanglante embrase le Moyen Orient et les répercussions agitent le Monde entier.

 

Maurice IFERGAN, journaliste et éditorialiste sur la chaine d’information I24 news reviendra sur les évènements du 07 Octobre, ses conséquences et relatera les dernières nouvelles de la Guerre d’Israel contre le Hamas.


Une conférence ZOOM exceptionnelle, en direct de Tel Aviv, ce dimanche 05 novembre à 18:00 heure de Paris et 19:00 heure de Jérusalem.


Inscription par message :
Samuel PAIS – ICC Israel – France, Rotary Club Tel Aviv Yafo

email : contact@cip-france-israel.org 

 

20231105 INVITATION CONFERENCE ZOOMCIP.png

16 Octobre 2023 - Appel du CIP France-Israël à tous les Rotariens

Chères Amies rotariennes et Chers Amis Rotariens

 

Israël a été lâchement attaqué à l'aube du 07 Octobre 2023, jour de fête religieuse et de Shabbat.

Les faits, les images, les témoignages ont parcouru le Monde entier, en temps réel, et l’ont plongé dans l’effroi.

Des familles exterminées, des jeunes adultes massacrés durant une fête, des otages par centaines à la merci du Hamas. Et de nombreuses autres exactions qu’on ne peut vous décrire.

 

Le cœur des Israéliens est brisé, le pays hurle de douleur

 

Les besoins des familles endeuillées, des blessés, des victimes des dommages psychologiques et matériels sont importants et la solidarité internationale est nécessaire pour réconforter une Nation et l’aider à se relever.

 

Le Rotary Israël s’est immédiatement mobilisé. Tous les clubs, tous ses membres, Juifs, Chrétiens, Musulmans, Druzes et tous ceux qui composent la formidable société multiculturelle israélienne sont aux côtés des populations victimes, sans aucune distinction.

Malheureusement des familles Rotariennes israéliennes ont perdu des proches

 

La plaie est profonde et la peine immense.

 

C’est pourquoi nous vous proposons de soutenir les victimes en faisant un don à Maguen David Adom France, l’équivalent de la Croix rouge en Israël.

https://www.mda-france.org/fr/168-faire-un-don.html

 

En donnant à Maguen David Adom vous bénéficierez d’un Reçu Fiscal sur votre don.

 

D’avance nous vous remercions de votre aide.

Le Bureau du CIP France-Israël

 

13 Octobre 2023 -Déclaration du Rotary International sur le conflit Israël-Gaza

Reconnaissant que le conflit de longue date entre Israël et les Palestiniens à Gaza a engendré des souffrances prolongées, le Rotary International exhorte toutes les parties à rechercher les voies de la paix.

Dans le même temps, nous condamnons sans équivoque les terribles attaques du Hamas contre des civils israéliens et sommes consternés par le nombre de personnes blessées, tuées et kidnappées.  

La guerre entre Israël et le Hamas s'intensifie et nous sommes profondément préoccupés par le risque d'une nouvelle escalade, par les pertes en vies humaines et par la crise humanitaire qui sévit à Gaza. Nous dénonçons les violences commises à l'encontre de civils innocents et soutenons le respect du droit international humanitaire. 

La construction de la paix est à la fois une pierre angulaire de la mission du Rotary et l'une de nos causes prioritaires. Fondamentalement, le Rotary constitue un espace de conciliation où les gens se rassemblent, au-delà des nationalités et des religions, des cultures et de l'Histoire, et se retrouvent autour de leur conviction commune pour un avenir meilleur. C'est ce lien qui nous humanise en période de conflit et qui édifie les bases d'une paix durable.

Le Rotary s'engage à travailler avec ses membres, ses partenaires et les communautés pour trouver des solutions durables et à long terme qui favorisent la paix et le développement dans la région et au-delà.

https://www.rotary.org/fr/rotary-statement-conflict-israel-and-gaza

11 Octobre 2023 - En solidarité avec le peuple d'Israël, le CIP France-Israël vient de faire un don au Magen David Adom (Croix rouge) afin de le soutenir dans l'aide qu'il apporte aux civils israéliens à la suite des attaques terroristes du Hamas.

Mardi 13 juin 2023 à 19h30
Synagogue Notre Dame de Nazareth
15 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris

Le Chandelier enterré
pièce de Stefan Zweig

interprété par Steve Kalfa
 

Le Chandelier enterré, nouvelle écrite par Stefan Zweig est une pièce magistrale de l’écrivain viennois. L’histoire de cette légende, le jeu sublime de l’acteur Steve Kalfa et son symbolisme mystique invitent à nous y précipiter.

Tout d’abord, l’histoire convoque plusieurs grands moments de l’épopée de cet objet. Ce chandelier enterré était en effet un candélabre sacré allumé en permanence dans le Temple de Jérusalem. Lors de la conquête de cette ville sainte par les Romains en 70, ils l’emportent comme trophée. Ce dernier fait ensuite partie du butin emporté par les Vandales lors du sac de Rome en 455. Le héros de cette épopée, Benjamin Marnefesch (« l’homme que D… a rudement éprouvé), fait tout pour retrouver la menorah et la sauver à Byzance. L’histoire de ce chandelier enterré est une métaphore de la résilience du peuple juif à travers le temps et les civilisations.

Ensuite, le jeu de l’acteur Steve Kalfa relève du sublime. Il nous fait voyager et a le don d’ubiquité. Il traverse sans prendre une ride des années d’histoire et nous conte à travers ce fil rouge l’apogée et le déclin des grandes civilisations. Il parvient à donner à cette épopée une dimension polyphonique, en incarnant avec passion plusieurs grands personnages. Enfin, il nous fait revivre ce périple sans décor, sans costume, sans artifice et nous transporte grâce à sa mise en scène. Son interprétation dépouillée nous permet de nous concentrer sur le texte de Stefan Zweig, sans doute l’un des plus grands écrivains de langue allemande du 20ème siècle.

Enfin, la tradition nous invite à revivre de l’intérieur chaque année les fêtes juives, comme si nous les avions réellement vécus.

Cette pièce a déjà été jouée en France et en Israel ces dernières années. Elle a été un véritable succès, tant par le nombre de spectateurs que par la performance de l’acteur. Tout porte donc à croire que ces représentations inédites, dans des lieux magiques, seront une fête de l’âme et de l’esprit.

Chandelier enterré
00:00 / 00:21

Billets en cliquant sur le lienc i-dessous et en faisant suivre votre nom de la mention "CIPI" :

Adelaïde Hautval.png

Pourquoi est-ce si dur de sortir de son lit?

 

Parce que c'est loin ?

Parce que c'est le soir ?
Parce que c'est encore le Rotary ?
Adélaïde Hautval : connais pas ! 
Les Justes : c'est quoi ça ?

La seconde guerre mondiale :  ça va je connais, j'ai eu mon bac ! 

 

C'est pourtant l'occasion d'écouter un récit de vie fascinant, peu connu, et de discuter avec des personnes curieuses d'histoire et de vie.

 

Alors il est temps de s'inscrire tout de suite, en deux secondes, à l'aide du lien ci-dessous :

 

Conférence Une Juste parmi les Nations (rotary-district1770.org)

 

 

Par Maryvonne Braunschweig, agrégée d’histoire, présidente des Amis de la Fondation pour la  Mémoire de la Déportation de Seine-et-Marne et secrétaire générale du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah.

 

ADÉLAÏDE HAUTVAL N’A RIEN CÉDÉ !

 

En juin1942, l’Alsacienne protestante Adélaïde Hautval (1906-1988) s’est émue du sort 

des juifs, les nazis lui ont répondu :

 

« Puisque vous les défendez, vous partagerez leur sort ! »

Elle a été déportée à Auschwitz puis Ravensbrück.

Dans ces enfers, elle fut médecin et résistante et a dit non à Mengele.

Elle a été reconnue Juste parmi les Nations.

 

 

 

 

* La conférence sera suivie d'un cocktail dînatoire (30 €) au restaurant du Golf  

de Cély Route de Saint-Germain - 77930 Cély-en-Bière – Co-voiturage possible.

 

Renseignements : levy_edith@yahoo.fr / 06 10 07 56 83

 

de Cély Route de Saint-Germain - 77930 Cély-en-Bière – Co-voiturage possible.

21 novembre 2022

Superbe opportunité - Voyage en Israël pour les jeunes

Le District 2490 Israël du Rotary organise un voyage en Israël pour les jeunes de 18 à 26 ans au printemps 2023, du 24 mars au 4 avril.

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous:

Adventure in Israel
Short Term Youth Camp
Rotary Israel, District 2490, Invites you to
Visit the Holy Land – Spring 2023

 

20 novembre 2021

3000th Palestinian Child Treated

Israeli Doctors to Save the Life of a 5-Year-Old Boy from Gaza who Requires Open-Heart Surgery to Correct a Heart Defect.

The boy will arrive in Israel from Gaza tomorrow with his grandmother, through the work of Save a Child's Heart, ahead of the operation at Wolfson Medical Center early next week.

Five-year-old Amir Yichya Mabchuch lives in Jabalia, north of Gaza city, with his parents and younger sister. At the age of two months, Amir caught a virus and his mother, Maha, took him to the local family doctor, Dr. Youssef Alaf. Dr. Alaf checked Amir and identified a heart defect resulting from a blockage in one of his coronary arteries. “Already at that age we understood that Amir would require an operation to fix the defect,” his mother said.

Young Amir’s condition has a significant impact on his quality of life. He is unable to perform simple actions like other children of his age and must always be careful when exerting himself; he is not allowed to run for any length of time and even walks can place potentially life-threatening strain on his heart. 

Plus d'informations sur le site de Save A Child's Heart, que le CIP France-Israël est fier de soutenir !

Jeudi 3 juin à 19h30 

Visio Conférence d’Albert Soued : Tensions et Perspectives de Paix au Moyen Orient,

par Zoom, organisée par la loge Ben Gourion du B'nai B'rith France

Pour participer à la réunion Zoom, merci d'envoyer un email à contact@cip-france-israel.org et nous ferons parvenir le lien d'accès par retour

19 mai 2021

Des enfants de Gaza célèbrent le Ramadan dans un hôpital israélien, malgré les missiles.

Le violent conflit avec Gaza n'a pas empêché les mères et leurs enfants, venant de trois pays musulmans, d'observer le Ramadan, traités par Save a Child’s Heart à Hôpital Wolfson de Holon.

Pour plus de détails, cliquez sur  l'article (en anglais)

 

18 mai 2021
Jérôme Bondu a fait une passionante conférence sur le thème:
Internet, le web, les médias sociaux sont devenus des outils indispensables. Mais savons-nous bien les utiliser ?
Pour retrouver la présentation liée à cette conférence, cliquez ici

Le Comité Inter Pays France Israël  a organisé le 18 mai dernier, une très intéressante conférence en français sur le thème :

 

Internet, le web, les médias sociaux sont devenus des outils indispensables. Mais avons-nous bien les utiliser ?

Force est de constater que nous nous contentons souvent de surfer (c’est le cas de le dire) sur ces outils, sans les maîtriser.

Cette conférence démontrera que ce manque de maîtrise peut nous coûter cher. A nous et surtout… à nos enfants !

Par Jérôme Bondu : Fondateur et directeur du cabinet de conseil en veille et intelligence économique inter-ligere, est diplômé d’un mastère recherche en histoire contemporaine, d’un mastère pro en gestion d’entreprise à l'IAE  (’institut d’administration des entreprises de Paris (IAE Paris autrement appelé Sorbonne Business School)   et d’un mastère pro en intelligence économique.

Il est auteur de deux ouvrages, dont « Maîtrisez internet … avant qu’internet ne vous maîtrise ».

Bien que past-président du Club Rotary Paris notre Dame, il n'est plus Rotarien pour le moment et il est conférencier à l’IHEDN. (L'IHEDN : Institut des hautes études de défense nationale )

Solidarité avec les habitants de Beyrouth

Mairie TA avec drapeau libanais.jpg

En solidarité avec les habitants de Beyrouth, durement touchés par l'explosion dans le port qui a fait de nombreux morts et blessés et a laissé la ville totalement dévastée, le CIP France-Israël a pris contact avec le CIP France-Liban pour savoir s'il était possible d'apporter de l'aide.

Le Président du CIP France-Liban a chaleureusement remercié la Présidente du CIP France-Israël et lui a indiqué que la meilleure façon d'aider était de faire un don, qui serait transmis à travers l'un des Rotary Clubs de Beyrouth.

Le CIP France-Israël a donc fait un don au CIP France-Liban.

Tous, nous espérons que ce geste contribuera à soulager la peine des habitants de Beyrouth et qu'il marquera le début d'une normalisation entre Israël et le Liban, souhaitée par beaucoup de Libanais.

Mairie de Tel Aviv arborant le drapeau libanais

Notre ami Claude Gattegno (z'l) nous a quittés en mars 2020, victime du COVID-19. En sa mémoire le CIP France-Israël a fait planter des arbres en Israël. Nous adressons toute notre sympathie à sa famille.

201803 Le Rotarien - Ryla Montpelier - J

RYLA 2018

Avec l'aide du District 1780 et de beaucoup de membres du CIP, nous avons pu faire venir Jessica, jeune israélienne et la faire participer au RYLA International à Montpelier en 2018.. Son témoignage est paru dans "Le Rotarien".

bottom of page