top of page
2023 Logo.jpg

Mardi 13 juin 2023 à 19h30
Synagogue Notre Dame de Nazareth
15 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris

Le Chandelier enterré
pièce de Stefan Zweig

interprété par Steve Kalfa
 

Le Chandelier enterré, nouvelle écrite par Stefan Zweig est une pièce magistrale de l’écrivain viennois. L’histoire de cette légende, le jeu sublime de l’acteur Steve Kalfa et son symbolisme mystique invitent à nous y précipiter.

Tout d’abord, l’histoire convoque plusieurs grands moments de l’épopée de cet objet. Ce chandelier enterré était en effet un candélabre sacré allumé en permanence dans le Temple de Jérusalem. Lors de la conquête de cette ville sainte par les Romains en 70, ils l’emportent comme trophée. Ce dernier fait ensuite partie du butin emporté par les Vandales lors du sac de Rome en 455. Le héros de cette épopée, Benjamin Marnefesch (« l’homme que D… a rudement éprouvé), fait tout pour retrouver la menorah et la sauver à Byzance. L’histoire de ce chandelier enterré est une métaphore de la résilience du peuple juif à travers le temps et les civilisations.

Ensuite, le jeu de l’acteur Steve Kalfa relève du sublime. Il nous fait voyager et a le don d’ubiquité. Il traverse sans prendre une ride des années d’histoire et nous conte à travers ce fil rouge l’apogée et le déclin des grandes civilisations. Il parvient à donner à cette épopée une dimension polyphonique, en incarnant avec passion plusieurs grands personnages. Enfin, il nous fait revivre ce périple sans décor, sans costume, sans artifice et nous transporte grâce à sa mise en scène. Son interprétation dépouillée nous permet de nous concentrer sur le texte de Stefan Zweig, sans doute l’un des plus grands écrivains de langue allemande du 20ème siècle.

Enfin, la tradition nous invite à revivre de l’intérieur chaque année les fêtes juives, comme si nous les avions réellement vécus.

Cette pièce a déjà été jouée en France et en Israel ces dernières années. Elle a été un véritable succès, tant par le nombre de spectateurs que par la performance de l’acteur. Tout porte donc à croire que ces représentations inédites, dans des lieux magiques, seront une fête de l’âme et de l’esprit.

Chandelier enterré
00:00 / 00:21

Billets en cliquant sur le lienc i-dessous et en faisant suivre votre nom de la mention "CIPI" :

Adelaïde Hautval.png

Pourquoi est-ce si dur de sortir de son lit?

 

Parce que c'est loin ?

Parce que c'est le soir ?
Parce que c'est encore le Rotary ?
Adélaïde Hautval : connais pas ! 
Les Justes : c'est quoi ça ?

La seconde guerre mondiale :  ça va je connais, j'ai eu mon bac ! 

 

C'est pourtant l'occasion d'écouter un récit de vie fascinant, peu connu, et de discuter avec des personnes curieuses d'histoire et de vie.

 

Alors il est temps de s'inscrire tout de suite, en deux secondes, à l'aide du lien ci-dessous :

 

Conférence Une Juste parmi les Nations (rotary-district1770.org)

 

 

Par Maryvonne Braunschweig, agrégée d’histoire, présidente des Amis de la Fondation pour la  Mémoire de la Déportation de Seine-et-Marne et secrétaire générale du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah.

 

ADÉLAÏDE HAUTVAL N’A RIEN CÉDÉ !

 

En juin1942, l’Alsacienne protestante Adélaïde Hautval (1906-1988) s’est émue du sort 

des juifs, les nazis lui ont répondu :

 

« Puisque vous les défendez, vous partagerez leur sort ! »

Elle a été déportée à Auschwitz puis Ravensbrück.

Dans ces enfers, elle fut médecin et résistante et a dit non à Mengele.

Elle a été reconnue Juste parmi les Nations.

 

 

 

 

* La conférence sera suivie d'un cocktail dînatoire (30 €) au restaurant du Golf  

de Cély Route de Saint-Germain - 77930 Cély-en-Bière – Co-voiturage possible.

 

Renseignements : levy_edith@yahoo.fr / 06 10 07 56 83

 

de Cély Route de Saint-Germain - 77930 Cély-en-Bière – Co-voiturage possible.

21 novembre 2022

Superbe opportunité - Voyage en Israël pour les jeunes

Le District 2490 Israël du Rotary organise un voyage en Israël pour les jeunes de 18 à 26 ans au printemps 2023, du 24 mars au 4 avril.

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous:

Adventure in Israel
Short Term Youth Camp
Rotary Israel, District 2490, Invites you to
Visit the Holy Land – Spring 2023

 

20 novembre 2021

3000th Palestinian Child Treated

Israeli Doctors to Save the Life of a 5-Year-Old Boy from Gaza who Requires Open-Heart Surgery to Correct a Heart Defect.

The boy will arrive in Israel from Gaza tomorrow with his grandmother, through the work of Save a Child's Heart, ahead of the operation at Wolfson Medical Center early next week.

Five-year-old Amir Yichya Mabchuch lives in Jabalia, north of Gaza city, with his parents and younger sister. At the age of two months, Amir caught a virus and his mother, Maha, took him to the local family doctor, Dr. Youssef Alaf. Dr. Alaf checked Amir and identified a heart defect resulting from a blockage in one of his coronary arteries. “Already at that age we understood that Amir would require an operation to fix the defect,” his mother said.

Young Amir’s condition has a significant impact on his quality of life. He is unable to perform simple actions like other children of his age and must always be careful when exerting himself; he is not allowed to run for any length of time and even walks can place potentially life-threatening strain on his heart. 

Plus d'informations sur le site de Save A Child's Heart, que le CIP France-Israël est fier de soutenir !

Jeudi 3 juin à 19h30 

Visio Conférence d’Albert Soued : Tensions et Perspectives de Paix au Moyen Orient,

par Zoom, organisée par la loge Ben Gourion du B'nai B'rith France

Pour participer à la réunion Zoom, merci d'envoyer un email à contact@cip-france-israel.org et nous ferons parvenir le lien d'accès par retour

19 mai 2021

Des enfants de Gaza célèbrent le Ramadan dans un hôpital israélien, malgré les missiles.

Le violent conflit avec Gaza n'a pas empêché les mères et leurs enfants, venant de trois pays musulmans, d'observer le Ramadan, traités par Save a Child’s Heart à Hôpital Wolfson de Holon.

Pour plus de détails, cliquez sur  l'article (en anglais)

 

18 mai 2021
Jérôme Bondu a fait une passionante conférence sur le thème:
Internet, le web, les médias sociaux sont devenus des outils indispensables. Mais savons-nous bien les utiliser ?
Pour retrouver la présentation liée à cette conférence, cliquez ici

Le Comité Inter Pays France Israël  a organisé le 18 mai dernier, une très intéressante conférence en français sur le thème :

 

Internet, le web, les médias sociaux sont devenus des outils indispensables. Mais avons-nous bien les utiliser ?

Force est de constater que nous nous contentons souvent de surfer (c’est le cas de le dire) sur ces outils, sans les maîtriser.

Cette conférence démontrera que ce manque de maîtrise peut nous coûter cher. A nous et surtout… à nos enfants !

Par Jérôme Bondu : Fondateur et directeur du cabinet de conseil en veille et intelligence économique inter-ligere, est diplômé d’un mastère recherche en histoire contemporaine, d’un mastère pro en gestion d’entreprise à l'IAE  (’institut d’administration des entreprises de Paris (IAE Paris autrement appelé Sorbonne Business School)   et d’un mastère pro en intelligence économique.

Il est auteur de deux ouvrages, dont « Maîtrisez internet … avant qu’internet ne vous maîtrise ».

Bien que past-président du Club Rotary Paris notre Dame, il n'est plus Rotarien pour le moment et il est conférencier à l’IHEDN. (L'IHEDN : Institut des hautes études de défense nationale )

Solidarité avec les habitants de Beyrouth

Mairie TA avec drapeau libanais.jpg

En solidarité avec les habitants de Beyrouth, durement touchés par l'explosion dans le port qui a fait de nombreux morts et blessés et a laissé la ville totalement dévastée, le CIP France-Israël a pris contact avec le CIP France-Liban pour savoir s'il était possible d'apporter de l'aide.

Le Président du CIP France-Liban a chaleureusement remercié la Présidente du CIP France-Israël et lui a indiqué que la meilleure façon d'aider était de faire un don, qui serait transmis à travers l'un des Rotary Clubs de Beyrouth.

Le CIP France-Israël a donc fait un don au CIP France-Liban.

Tous, nous espérons que ce geste contribuera à soulager la peine des habitants de Beyrouth et qu'il marquera le début d'une normalisation entre Israël et le Liban, souhaitée par beaucoup de Libanais.

Mairie de Tel Aviv arborant le drapeau libanais

Notre ami Claude Gattegno (z'l) nous a quittés en mars 2020, victime du COVID-19. En sa mémoire le CIP France-Israël a fait planter des arbres en Israël. Nous adressons toute notre sympathie à sa famille.

201803 Le Rotarien - Ryla Montpelier - J

RYLA 2018

Avec l'aide du District 1780 et de beaucoup de membres du CIP, nous avons pu faire venir Jessica, jeune israélienne et la faire participer au RYLA International à Montpelier en 2018.. Son témoignage est paru dans "Le Rotarien".

bottom of page